La
cigarette électronique est de plus en plus célèbre dans le monde du tabagisme. Il séduit presque tous les
vapoteurs par son emploi pratique et sans risque. A contrario, un excès de consommation favorise toujours des
effets indésirables dans les voies aériennes supérieures : le nez et la gorge. Découvrons dans cet article ces impacts et les précautions à adopter afin de les réduire ou de les bannir définitivement.
La cigarette électronique
Appelée également
e-clope, cette mode de
vapoter remplace presque exclusivement le marché du
tabac. D’après les analyses et les recherches effectuées, elle représente des résultats positifs dans la vie des fumeurs. Elle est favorable pour réduire le désir de
fumer.
Notamment, l’
e-clope est totalement différent de la cigarette classique. Cette dernière dégage de la fumée tandis que la
cigarette actuellement en vogue ressort de la vapeur.
La composition de la cigarette électronique
Les éléments mise en compte dans l’
e-clope sont des matières à bases chimiques. Ils sont trouvés dans plusieurs domaines et prouvent ses nécessités dans la fabrication des produits pharmaceutiques, cosmétiques, diététiques et alimentaires.
Une e-cigarette comporte les matières suivantes afin de terminer sa fabrication :
- Glycérine végétale : elle joue un rôle très important dans l’alimentation. A raison que les analyses ne sont pas encore effectuées sur cette subsistance donc aucune déclaration officielle n’a jamais eu lieu sur ses conséquences. Elle est présente dans la cigarette électronique afin d’augmenter la vapeur pendant le vapotage.
- Le propylène glycol : un élément fondamental dans la conception de l’e-cigarette. Il est caractérisé comme inoffensif, neutre et gluant. Cependant, une utilisation suivant une norme est à indiquer afin d’éviter une inflammation de la gorge.
- Les arômes : que ce soit des arômes naturels ou artificiels, une partie de la composition de la cigarette électronique est assaisonnée avec un parfum de fruits ou de menthe… par contre, un scientifique a constaté que ces éléments peuvent provoquer des maladies de poumons durables.
- La nicotine : une nécessité dans l’e-cigare parce qu’elle entraîne une sensation identique à celle d’une clope traditionnelle. En revanche, sa quantité est à considérer lors pour préserver la santé du vapoteur.
Les effets de l’e-clope au niveau des voies respiratoires supérieures
Officiellement, les médecins ne divulguent aucun
effet mortel sur ses
conséquences à condition de respecter sa dose en nicotine et les autres substances dans sa fabrication. Autrement dit, les
conséquences se propagent dans le temps où le matériel du
vapoteur constitue une grande quantité de propylène glycol dans l’e-liquide.
Également, après un vapotage d’e-liquide trop chaud, une démangeaison peut se présenter au niveau de la gorge « Hit ». La quantité de la nicotine doit être en dose moyenne pour l’éviter.
Dans la période où un fumeur quitte le
tabac, il va ronchonner et éliminer les mucosités présentes dans ses poumons. Par conséquent, la toux va se manifester lors de l’allée de la
cigarette à
l’e-clope.